Citation de la semaine:
“Dans toutes mes années à titre de Premier ministre, je n’ai épargné aucun effort pour renforcer et élargir le cercle de la paix. Et avec l’aide de Dieu, nous y parvenons avec nos voisins, avec les Emirats, Bahreïn et le Soudan et j’espère que ce cercle continuera de croître” (2020)
Table des Matières
Benjamin Netanyahou inaugure l’ambassade du Tchad en Israël avec le président tchadien i24NEWS
Le Tchad, tète de pont d’Israel en Afrique. La redaction de Mondafrique.com, 3 février 2023
Un accord de paix avec le Soudan d’ici la fin de l’année LPH INFO, février 2, 2023
Aperçu de l’actualité
Benjamin Netanyahou inaugure l’ambassade du Tchad en Israël avec le président tchadien
i24NEWS,
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a inauguré jeudi, à Ramat Gan, aux portes de Tel Aviv, l’ambassade du Tchad en Israël avec le président tchadien Mehmet Dabi.
“C’est un moment historique qui prolonge des années de relations au cours desquelles j’ai également visité le Tchad. Nous renforçons notre amitié dans les domaines de la sécurité pour la paix et la prospérité. Nous avons eu d’excellents entretiens hier. La nouvelle ambassade renforcera davantage nos relations”, a déclaré le Premier ministre.
Par ailleurs, le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a rencontré le président tchadien Mehmet Dabi, le ministre de la Défense Daoud Yaya Brahim et le ministre des Affaires étrangères Saleh Andadif, venus en visite en Israël. Lors de cette rencontre, ils ont discuté des défis sécuritaires communs, mettant l’accent sur les efforts que les pays investissent dans la lutte contre le terrorisme. Source
Le Tchad, tète de pont d’Israel en Afrique
Quatre ans après l’annonce du rétablissement des relations diplomatiques, Netanyahu et Deby ont inauguré conjointement l’ambassade du Tchad en Israël – « Nous avons des objectifs communs de sécurité, de prospérité et de stabilité », a déclaré Netanyahu. Ce rapprochement est un nouveau signe de l’affaiblissement de la France dont le Tchad était jusqu’il y a peu l’allié privilégié en Afrique.
Le président tchadien Mahamat Idriss Deby est arrivé en Israël pour inaugurer jeudi 2 février, l’ambassade de son pays à Ramat Gan près de Tel-Aviv. Il s’agit de la première visite de Deby après son entrée en fonction en 2021. En janvier 2019, Netanyahu et l’ancien président tchadien Idriss Deby avaient annoncé la reprise des relations diplomatiques entre le Tchad et Israel lesquelles avaient été rompues en 1972 sous la pression de feu le président lybien Mouammar Kadhafi. Pour Israël, l’aide qu’Israel peut apporter en matière de développement agricole, de management des ressources hydriques et dans le champ de la santé contribuent au désenclavement d’Israel et à l’apaisement des tensions internationales. … Source
Un accord de paix avec le Soudan d’ici la fin de l’année
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a effectué aujourd’hui (jeudi), un voyage éclaire à Khartoum, la capitale du Soudan.
A son retour en Israël, il a annoncé: »La visite aujourd’hui au Soudan a permis de poser les bases d’un accord de paix historique avec un Etat arabe musulman stratégique. Un accord de paix entre Israël et le Soudan va promouvoir la stabilité régionale et contribuer à la sécurité nationale de l’Etat d’Israël. Il permettra aussi d’ouvrir la voie à d’autres accords avec des pays africains et au renforcement de nos liens déjà existants avec d’autres. Israël est, depuis de nombreuses années, un partenaire important dans le développement de ces pays notamment concernant les défis posés par les changements climatiques et ceux qui se posent sur le plan économique en Afrique ».
Le cabinet du Premier ministre soudanais a publié un communiqué suite à la visite du ministre israélien: »La rencontre avait pour objet de définir les moyens de consolider des relations fructueuses et de renforcer la coopération dans les domaines sécuritaires et militaires. Le Soudan a demandé à Israël de parvenir à une solution stable avec le peuple palestinien ».
Rappelons que le Soudan a rejoint les Accords d’Avraham officiellement en janvier 2021 mais qu’aucun accord de normalisation des relations n’a été signé depuis.
Le ministre israélien a assuré qu’un tel accord sera signé d’ici la fin de l’année. Le Soudan deviendrait ainsi le sixième pays musulman à posséder un accord de paix avec Israël après l’Egypte, la Jordanie, les Emirats arabes unis, le Bahreïn et le Maroc. …Source
Aperçu de l’actualité
Séisme en Turquie : Israël envoie une équipe de 150 médecins et secouristes
Times Of Israel, 6 février 2023
Israël a annoncé lundi avoir offert son aide à Ankara à la suite du séisme meurtrier ayant frappé la Turquie et la Syrie.
Le rabbin Lau s’est entretenu cet après-midi avec les rabbins des communautés de Turquie qui font actuellement face aux conséquences du grave tremblement de terre qui a frappé le pays ce matin • Deux Juifs de la communauté du sud de la Turquie sont portés disparus et des efforts sont déployés pour les localiser, après avoir perdu contact avec eux.
Opération nocturne à Jericho : sept terroristes ayant participé à une attaque fin janvier ont été « neutralisés » Israël 24/7, 6 février 2023
Les forces de Tsahal et du Shin Bet ont arrêté le groupe terroriste qui a mené la fusillade contre un restaurant à Jéricho.