CIJR | Canadian Institute for Jewish Research
L'institut Canadien de Recherches sur le Judaisme

Communiqués Isranet Daily Briefing

DISCOURS ET RÉALITÉS

  

             

LE REMANIEMENT MINISTÉRIEL DE NETANYAHU AURAIT

« BLESSÉ » YAALON

Joshua Davidovich

Times of Israel, 19 Mai, 2016

 

Le ministre de la Défense, Moshe Yaalon, devrait se voir offrir le poste de ministre des Affaires étrangères, suite à une décision du Premier ministre Benjamin Netanyahu de libérer le poste à la Défense pour le nouveau partenaire de la coalition, Avigdor Liberman.

 

Netanyahu et Yaalon envisagent de se rencontrer jeudi pour discuter du remaniement ministériel, selon le quotidien Israël Hayom, qui est considéré comme étroitement lié à Netanyahu. Le rapport ne citait aucune source quant à cette information, et il n’y avait pas de confirmation immédiate de la part du cabinet du Premier ministre.

 

Yaalon a déclaré mercredi qu’on ne lui avait pas proposé le portefeuille des Affaires étrangères, actuellement détenu par Netanyahu, après l’annonce qu’il allait devoir céder sa place à Liberman à la Défense. Liberman et Netanyahu ont entamé des pourparlers sérieux mercredi après-midi pour que les six sièges du parti Yisrael Beytenu rejoignent le gouvernement dirigé par le Likoud, des rapports faisant rapidement état que Netanyahu avait accédé à la demande de Liberman pour le portefeuille de la Défense. Les pourparlers n’étaient pas encore conclus jeudi matin.

 

Cette décision a fait beaucoup de bruit : Yaalon, ancien chef de l’armée israélienne, a été acclamé pour son travail à la direction du ministère de la Défense depuis 2013 et Liberman a été fustigé pour ses propositions politiques dures. Une querelle avait récemment eu lieu entre Yaalon et Netanyahu et le flanc droit de la coalition sur un soldat qui a abattu un assaillant palestinien blessé à Hébron. En opposition avec Yaalon, qui a apaisé la critique cinglante du soldat et a dit qu’il devrait être puni dans toute la mesure de la loi, Liberman a critiqué le chef d’état-major de Tsahal, Gadi Eisenkot, pour ne serait-ce qu’avoir retenu des charges contre lui, qualifiant le procès d’ « hypocrite et injustifié ».

 

Plus récemment, Yaalon a croisé le fer avec Netanyahu et d’autres responsables en soutenant un général qui semblait comparer certains segments de la société israélienne avec l’Allemagne d’avant la Seconde Guerre mondiale. Liberman, quant à lui, rencontrait jeudi matin le ministre du Tourisme, Yariv Levin, du Likud pour sceller l’accord qui verra son parti rejoindre la coalition.

 

Levin a déclaré à Haaretz qu’il n’y avait pas de grandes différences entre les deux parties, et que, en fait, la conclusion des pourparlers était la plupart du temps une histoire de « combien de temps ça va prendre pour mettre les choses par écrit ».

 

 

COUP DE FILET SUR UN TRAFIQUANT D’ARMES

DU HAMAS AU LARGE DES COTES DE GAZA                                           

Judah Ari Gross                                                                 

Times of Israel, 16 mai, 2016

 

 

La marine israélienne a arrêté un passeur affilié au Hamas au large de la côte de Gaza le mois dernier, qui est accusé d’apporter des armes et des matériaux de construction illégaux dans la bande, a révélé le service de sécurité du Shin Bet.

Salim Jamal Hassan Naman, un résident du camp de réfugiés d’al-Shati, a admis lors de son interrogatoire qu’il avait été impliqué dans une opération de contrebande navale pendant un certain temps et avait contribué à infiltrer des armements et des « matériaux utilisés dans la production de roquettes », a déclaré le service de sécurité dans une déclaration.

 

Naman, 39 ans, a été capturé par les marins de Tsahal après que son bateau a « dévié de la zone de navigation approuvée », a déclaré le Shin Bet dans une déclaration.

 

« Les informations révélées dans cet interrogatoire, ainsi que les interrogatoires des autres agents terroristes du Hamas qui ont été arrêtés récemment, révèlent un autre aspect des nombreux efforts déployés par le Hamas afin de se préparer à mener ses actions terroristes violentes », a dit le Shin Bet.

 

« Cette fois-ci, c’est en tirant parti de l’aide apportée par Israël à la population de pêcheurs Gazaouis », a dit le service de sécurité, se référant à une atténuation du blocus qui entoure l’enclave côtière qu’Israël a acceptée le mois dernier.

 

 

L’IRAN DECLARE ‘AMELIORER’ SES ACTIVITES NUCLEAIRES, DONT L’ENRICHISSEMENT D’URANIUM

Timse of Israel, 15 mai, 2016

                                                                                                          

 

L’Iran améliore ses activités nucléaires et a amélioré sa capacité à enrichir de l’uranium, a déclaré le chef du nucléaire iranien à une rencontre de diplomates de son pays samedi à Téhéran. L’Iran améliore ses activités nucléaires et a amélioré sa capacité à enrichir de l’uranium, a déclaré le chef du nucléaire iranien à une rencontre de diplomates de son pays samedi à Téhéran.

 

« Nous améliorons la section industrielle des activités nucléaires de l’Iran avec une technologie de systèmes et de machines modernes », a déclaré Ali Akbar Salehi, le chef de l’Organisation de l’Energie Atomique de l’Iran, qui était un acteur clef dans les négociations de l’année dernière de l’accord nucléaire entre l’Iran et les puissances mondiales P5+1 menées par les Etats-Unis.

 

Salehi a parlé d’avancées dans la capacité d’enrichissement, affirmant que la qualité du processus d’enrichissement de l’uranium en Iran progresse également, selon le Tehran Times. L’agence d’information d’État de l’Iran IRNA a annoncé : « Salehi a déclaré que le programme nucléaire de l’Iran est sur le bon chemin naturellement compatible avec les plans stratégiques du pays dans une logique de transparence basée sur des facteurs internationaux ».

 

Il a aussi déclaré aux diplomates, à la conférence consacrée à l’accord sur le nucléaire, que l’Iran se positionne comme un exportateur de produits du nucléaire, y compris de l’eau lourde. « Nous avons amélioré la situation du pays dans le domaine de l’énergie nucléaire civile », a déclaré Salehi selon l’agence de presse iranienne Fars. Salehi a déclaré plus tôt cette semaine que l’Iran négociait avec la Russie pour vendre 40 tonnes de ses excédents d’eau lourde.

 

L’accord nucléaire a pour but de geler et d’inspecter le programme nucléaire interdit de l’Iran, en échange d’une levée des sanctions pour le régime de Téhéran. Des critiques, y compris le Premier ministre d’Israël Benjamin Netanyahu, ont averti que, loin d’empêcher l’Iran d’obtenir la bombe, cela prépare le chemin à un arsenal nucléaire pour l’Iran. Même alors que l’accord est mis en place, les dirigeants de l’Iran ont continué avec leur rhétorique agressive contre les Etats-Unis et Israël.Plus tôt ce mois, par exemple, le guide suprême de l’Iran l’Ayatollah Ali Khamenei a déclaré que les Etats-Unis sont le principal ennemi du Moyen Orient, avec le régime sioniste très proche en deuxième position.

 

S’exprimant à une rencontre à Téhéran avec le chef du groupe terroriste du Jihad Islamique, Khamenei a déclaré qu’en regardant l’agitation dans la région d’un point de vue global, les Etats-Unis étaient clairement responsables, et Israël se trouvait juste derrière.

 

En mars, il a testé ce qu’il a déclaré être des missiles avec une portée de 2 000 kilomètres, capables d’atteindre Israël, avec les mots écrits sur le missile : « Israël doit être rayé de la carte ».

 

L’administration Obama, qui a poussé l’accord avec l’Iran, a été critiquée chez elle ces récents jours après qu’un haut conseiller du président, Ben Rhodes, avait dit au New York Times qu’il a créé une « chambre d’écho » d’experts de soutien dans un effort de persuader les législateurs de soutenir l’accord.

L’article affirme aussi qu’Obama n’a pas clairement présenté le déroulé des négociations dans un effort de créer un discours pouvant favoriser la position de l’administration.

 

 

COMMENT LA POLEMIQUE SUR LA RESOLUTION DE L’UNESCO FREINE LE PROCESSUS DE PAIX ISRAELO-PALESTINIEN

Le Monde, 17 mai, 2016

 

 

Le torchon brûle entre la France et Israël. En cause ? La signature par la France, le 14 avril, d’une résolution de l’Unesco intitulée « Palestine occupée », critique à l’égard d’Israël. Une polémique qui intervient alors que la France tente de relancer le processus de paix israélo-palestinien.

 

Qu’est ce que cette résolution ? Il s’agit d’une résolution sur la « Palestine occupée », votée par le conseil exécutif de l’Unesco le 14 avril. Ce texte, présenté à l’initiative de l’Algérie, de l’Egypte, du Liban, du Maroc, d’Oman, du Qatar et du Soudan, a été adopté par 33 voix pour – dont celles de la France, de la Russie, de l’Espagne, de la Suède ou de l’Iran – tandis que six pays (dont les Etats-Unis, l’Allemagne ou le Royaume-Uni) ont voté contre.

 

La résolution, qui comporte quarante points, est très critique envers Israël, qualifié à plusieurs reprises de « puissance occupante ». Elle déplore en particulier de nombreuses violations du « statu quo » en vigueur depuis 1967, selon lequel seuls les musulmans ont le droit de prier sur l’esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’islam et qu’Israël appelle le mont du Temple.

 

Dans le viseur notamment, un paragraphe faisant mention des « fausses tombes juives » dans des cimetières musulmans de Jérusalem-Est et un autre qui « dénonce vivement les agressions constantes commises par les Israéliens contre les civils », y compris des imams et des prêtres chrétiens.

 

Quelles ont été les réactions ? L’adoption de cette résolution a suscité la colère d’Israël. Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a condamné un texte « absurde ». Il s’est indigné que le texte ne fasse jamais référence à l’esplanade des Mosquées comme le « mont du Temple », appellation sous laquelle les juifs révèrent le lieu, ou ne cite le « mur des Lamentations » qu’entre guillemets. Israël s’est aussi ému de trouver dans la liste des signataires de la résolution des pays « amis » comme la France, l’Espagne, la Suède, la Russie et la Slovénie.

 

« Cette décision est une négation délibérée de l’histoire ; elle ignore le lien historique du judaïsme avec Jérusalem, capitale spirituelle du peuple juif vers laquelle tous les Juifs dans le monde ont prié depuis des milliers d’années », a résumé Roger Cukierman, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) dans un communiqué. Il a invoqué une nouvelle manifestation de « la mauvaise foi et de la haine d’Israël ».

 

De leur côté, les « chasseurs de nazis » français Serge et Beate Klarsfeld – ambassadeurs de l’Unesco pour l’enseignement de l’histoire de l’Holocauste – ont également « condamné » la décision de l’Unesco et « regretté » que la France l’ait votée.

 

Quelle a été la réponse de la France ? François Hollande a tenté de calmer le jeu mardi 10 mai, avec un peu de retard. Dans un courrier adressé au CRIF, le chef de l’Etat a assuré que « rien dans le vote de la France ne [devait] être interprété comme une remise en cause de la présence et de l’histoire juives à Jérusalem ». Il a assuré que la position de la France sur la question de Jérusalem ne variait pas : « C’est la défense de la liberté d’accès et de culte à Jérusalem, ville fondamentale pour les trois grandes religions monothéistes ». Mardi 17 mai, il a de nouveau regretté une résolution « fâcheuse ».

 

De son côté, Manuel Valls a regretté, mercredi 11 mai, le choix fait par le représentant français à l’Unesco : « Il y a dans cette résolution de l’Unesco des formulations malheureuses, maladroites, qui heurtent et qui auraient dû être incontestablement évitées, comme ce vote ». « Faisons attention aux résolutions mal rédigées », avait lancé le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve, lundi 16 mai lors d’une conférence des Amis du CRIF à Paris. « Si je vous dis que cette résolution est mal rédigée, c’est que je pense qu’il ne fallait pas la voter », a-t-il précisé à l’assistance.

 

Des tentatives d’apaisement qui n’ont pas convaincu le président du CRIF, qui a regretté l’absence de « reconnaissance du caractère négationniste de la résolution votée par la France, seule grande puissance occidentale à avoir approuvé ce texte ».

 

Pourquoi c’est problématique ? Cette polémique intervient alors que la France tente de relancer le processus de paix israélo-palestinien, actuellement au point mort. Jean-Marc Ayrault s’est rendu dimanche à Jérusalem et à Ramallah pour présenter au premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, et au président palestinien, Mahmoud Abbas, les contours d’une conférence internationale sur le sujet.

 

Mais la visite a été polluée par le vote à l’Unesco. M. Nétanyahou a mis en doute l’« impartialité » de l’initiative de Paris pour relancer l’effort de paix avec les Palestiniens. En réaction, M. Ayrault a affiché ses doutes quant à la sincérité de M. Nétanyahou lorsqu’il se dit prêt à rencontrer M. Abbas à tout moment. « Je connais ses positions, a expliqué le chef de la diplomatie française. Il a une option qui est les négociations directes [avec les Palestiniens]. Je constate qu’elle est bloquée. »

 

La réunion, qui doit rassembler les membres du Quartet (Etats-Unis, Organisation des Nations unies, Union européenne, Russie), les principaux membres de la Ligue arabe et plusieurs autres Etats, a finalement été repoussée. Le Quai d’Orsay a fait savoir, mardi 17 mai, que la conférence internationale prévue le 30 mai à Paris « aura bien lieu à une date rapprochée.

Une nouvelle date, début juin, devrait être prochainement fixée ». Plus tôt dans la journée, François Hollande avait annoncé que cette conférence était reportée à l’été. Le président a également assuré qu’il serait extrêmement vigilant et qu’il regarderait personnellement la nouvelle résolution de l’Unesco au mois d’octobre. « Il n’est pas possible que les lieux saints puissent être mis en cause ou en doute quant à l’appartenance aux trois religions », a-t-il martelé.

 

 

ATTENTAT AU MUSEE JUIF DE BRUXELLES : LA VILLE REFUSE LA DEMANDE D’AIDE DES ENFANTS DES VICTIMES

Times of Israel, 19 mai, 2016

 

La Belgique a refusé la demande d’aide financière déposée par les filles du couple israélien tué en 2014 dans l’attentat du musée juif de Bruxelles.

 

Shira et Ayelet Riva avaient 15 et 17 ans à l’époque de l’attaque. Mira et Emmanuel Riva étaient en vacances et visitaient le musée en mai lorsque Mehdi Nemmouche, un Français dont les autorités françaises pensaient qu’il était parti pour la Syrie à travers la Belgique pour combattre aux côtés des jihadistes en 2012 avant de revenir en Europe, a ouvert le feu sur des visiteurs et des employés du musée.

 

Les adolescentes Riva, qui vivent à Tel Aviv, ont fait une demande d’assistance 10 mois après l’attaque. Elles ont demandé la somme habituelle de 15 000 euros, qui est généralement accordée, selon des médias francophones.

 

La commission qui décide de l’assistance des victimes des actes internationaux de terrorisme a refusé d’accorder l’aide, déclarant qu’il n’y avait pas de « besoin urgent ». Un besoin urgent est défini comme une demande effectuée dans les six premiers mois à la suite d’une attaque.

 

L’avocat des adolescents a déclaré que puisque les filles n’étaient pas citoyennes belges, il était plus difficile de déposer la demande et que cela a pris plus de temps.

 

 

NETANYAHU : L’IRAN « PRÉPARE UNE NOUVELLE SHOAH »

Times of Israel, 15 mai, 2016

 

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dénoncé dimanche une exposition de caricatures antisémites et anti-israéliennes ouverte samedi à Téhéran, l’accusant de « nier » et de « ridiculiser » la Shoah tout en préparant une « nouvelle Shoah ».

 

Une exposition internationale de caricatures anti-israéliennes s’est ouverte samedi à Téhéran présentant 150 dessins d’une cinquantaine de pays qui dénoncent la politique de l’Etat hébreu au Proche-Orient. « A la fin de la semaine s’est ouverte en Iran une compétition spéciale de caricatures sur la négation de la Shoah », a indiqué M. Netanyahu au début de la réunion du conseil des ministres hebdomadaire.

 

« Il faut comprendre que notre problème avec l’Iran ce n’est pas seulement sa politique de déstabilisation et d’agression dans la région, c’est aussi une question de valeurs : ce pays nie la Shoah, ridiculise la Shoah, et prépare une nouvelle Shoah », a ajouté M. Netanyahu. « Tous les pays doivent se mobiliser et condamner clairement tout cela, et c’est ce que j’ai dit hier (samedi) au secrétaire d’Etat américain (John) Kerry lors d’une conversation téléphonique », a également souligné le Premier ministre, selon un communiqué de son bureau.

 

Plusieurs caricatures présentées dans cette exposition représentent Benjamin Netanyahu en « terroriste » ou en combattant de « Daech » (acronyme arabe du groupe Etat islamique), un sabre à la main. Sur un dessin représentant une carte du Proche-Orient, on voit un cercueil à la place d’Israël sur lequel est marqué « holocauste » et qui écrase des Palestiniens.

 

Le ministère iranien des Affaires étrangères a tenu à souligner qu’il ne soutenait pas l’évènement intitulé « Deuxième exposition internationale de caricatures sur l’holocauste. » L’Iran est considéré par Israël comme son ennemi numéro un. Benjamin Netanyahu a tenté en vain de faire échouer un accord conclu l’an dernier sur le nucléaire iranien par Téhéran et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU plus l’Allemagne (groupe 5+1).

 

Cet accord, qui s’est traduit par la levée de sanctions internationales contre l’Iran n’empêchera pas ce pays de se doter de l’arme nucléaire, soutient Benjamin Netanyahu.

 

 

SIGNATURE D’ACCORDS ENTRE ISRAËL ET ONTARIO

Times of Israel, 16 mai, 2016

 

 

Katleen Wynne, Premier ministre de l’Ontario, a participé à une cérémonie lundi durant laquelle des experts scientifiques israéliens et ontariens, spécialisés dans les technologies et dans le secteur de l’information, ont signé 18 accords de collaboration évalués à 87 millions de dollars.

 

« Je suis heureuse que de si nombreuses compagnies israéliennes et ontariennes aient créé des partenariats pour développer des solutions innovantes pour répondre aux besoins du monde scientifique et aux défis technologiques, » a déclaré Katleen Wynne. « Ontario est une location idéale pour prendre des idées innovantes afin d’intégrer de nouveaux concepts sur le marché, nous avons un taux d’imposition des sociétés compétitif, un secteur financier solide, et une main d’oeuvre talentueuse, » a-t-elle ajouté.

 

Ontario est un des leaders mondiaux dans le secteur des sciences et a une économie et une culture de l’innovation qui s’accroissent. La Canada offre également les coûts les plus faibles au niveau des recherches bio-technologique et de développement. Beaucoup de compagnies israéliennes ont déjà des activités sur place telles que Téva et Taro pharmaceutique.

 

Shabbat Shalom!

 

 

 

 

 

Le “Communiqué Isranet” est également disponible via courriel.

Invitez vos collègues, amis et votre parenté à visiter notre site web pour plus d’informations sur notre Institut Canadien de Recherches sur le Judaïsme.
Pour vous joindre à notre liste de distribution, ou pour vous désabonner, visitez-nous au https://isranet.org/.
L’hebdomadaire « Communiqué Isranet » est un service d’ICRJ. Nous espérons qu’il vous sera utile et que vous encouragerez notre travail pédagogique en envoyant une contribution quelconque — déductible d’impôt — [s’il vous plaît envoyez une information chèque ou VISA / MasterCard pour ICRJ (voir page de couverture pour l’adresse)]. Tous les dons comprennent une adhésion-abonnement à notre revue trimestrielle imprimée respecté ISRAFAX, qui sera envoyée à votre domicile.
Le « Communiqué Isranet » tente de transmettre une grande variété d’opinions sur Israël, le Proche-Orient et le monde juif à des fins d’enseignement et de recherche. Les articles reproduits et documents expriment les opinions de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de l’Institut Canadien de Recherches sur le Judaïsme.

 

Abonnez-vous au briefing quotidien d'Isranet

* Ce champ est requis

Veuillez sélectionner tous les moyens par lesquels vous souhaitez recevoir des nouvelles de l'Institut canadien de recherche sur le judaisme:

Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien en bas de la page de nos emails. Pour de plus amples renseignements sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos renseignements seront transférés à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp..

To top