Citation de la Semaine:
« L’excès de courage est un procédé coutumier à celui qui veut faire diversion » François Mitterrand
Aviv Kohavi: »Nous nous trouvons à un stade critique de notre lutte contre l’Iran »
i24NEWS
Aviv Kohavi: »Nous nous trouvons à un stade critique de notre lutte contre l’Iran »
Aviv Kohavi, le Chef d’Etat-major israélien, est actuellement en visite aux Etats-Unis. Il y a rencontré, notamment, son homologue américain, le directeur des renseignements et l’ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis, Michaël Herzog.
Au menu des discussions, le renforcement de la coopération entre les armées israélienne et américaine et les menaces au Moyen-Orient, avec en tête la question iranienne.
Lors de sa discussion avec Jack Sullivan, le chef du renseignement américain, c’est bien l’Iran qui a fait l’objet de l’essentiel de l’entretien. Sullivan a affirmé que les Etats-Unis honoreraient leur engagement d’empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire. Kohavi a déclaré: »D’un côté l’Iran se trouve sous pression économique, militaire et intérieure mais de l’autre il continue son projet nucléaire. Nous nous trouvons à un moment critique qui nous oblige à accélerer la mise au point de programmes opérationnels et renforcer la coopération contre l’Iran et ses émissaires dans la région », insistant sur le fait que l’option militaire contre l’Iran est préparée par Tsahal.
Ce soir, l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, a publié un rapport confirmant que l’Iran enrichit désormais de l’uranium à 60% et utilisent des centrifugeuses avancées. L’Agence a annoncé son intention de renforcer ses contrôles sur les sites nucléaires iraniens, en particulier souterrains. Néanmoins, étant donné le peu de coopération dont l’Iran fait preuve, cette mission semble difficile à réaliser. La Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne ont publié un communiqué condamnant les dernières avancées nucléaires de l’Iran qui constituent »une infraction à la convention internationale contre la prolifération nucléaire et n’ont aucune justification civile ». SOURCE
Israël a fourni des informations sur les transferts d’armes iraniennes vers la Russie à des dizaines de pays
i24NEWS
Israël a fourni des renseignements à des dizaines de pays occidentaux et à l’OTAN sur les transferts d’armes de l’Iran vers Moscou pour soutenir sa guerre contre l’Ukraine, et a insisté auprès de ses alliés pour qu’ils fassent pression sur Téhéran, a mercredi le site Axios, citant des responsables anonymes et des câbles du ministère israélien des Affaires étrangères. Jérusalem aurait commencé à fournir des renseignements à ses alliés sur les ventes d’armes à la fin du mois d’octobre par l’intermédiaire de ses ambassades dans différentes capitales, une initiative qui “représente un changement dans le comportement israélien autour du rôle de l’Iran dans la guerre en Ukraine”.
Selon les sources d’Axos, le partage d’informations entre Israël et ses alliés ne s’est pas accompagné d’un lobbying actif jusqu’au mois dernier, les Israéliens étant obligés de préserver un équilibre diplomatique afin d’éviter les tensions avec la Russie. Moscou a commencé à utiliser des drones suicide de fabrication iranienne en Ukraine à partir de l’automne qui ont eu un effet dévastateur. Ces dernières semaines, les drones ont frappé des infrastructures énergétiques et des cibles civiles ukrainiennes.
Tout en fournissant une aide humanitaire importante et en exprimant sa solidarité avec Kiev, Israël a maintenu une politique stricte consistant à ne pas fournir d’aide militaire à l’Ukraine, notamment des systèmes qui pourraient l’aider à intercepter les attaques de missiles et de drones russes, malgré les demandes répétées de Kiev. Les responsables israéliens invoquent régulièrement la nécessité stratégique de maintenir la liberté d’action en Syrie, dont l’espace aérien est largement contrôlé par la Russie, dans le cadre des efforts déployés pour empêcher l’Iran de s’implanter à ses frontières. Mais depuis fin octobre, Israël soulève activement auprès de ses alliés la question du transfert de drones iraniens vers la Russie et du possible transfert de missiles balistiques vers Moscou dans le but d’accroître la pression internationale sur Téhéran.
Aperçu de l’actualité:
Des milliers de personnes pleurent l’adolescent druze dont le corps a été enlevé
Tiran Fero, un adolescent druze dont le corps a été enlevé par des terroristes palestiniens dans un hôpital de Cisjordanie, a été enterré jeudi après-midi, quelques heures après que sa dépouille a été restituée à sa famille.
La deuxième victime des attentats de Jérusalem inhumée
La deuxième victime des attentats à la bombe de la semaine dernière à Jérusalem a été inhumée dimanche, avec un millier de personnes en deuil participant au cortège funèbre.
La Shoah bientôt enseignée dans les écoles des Emirats
Johanna Afriat
La Shoah fera bientôt partie des programmes scolaires enseignés aux Emirats arabes unis. A travers cette initiative, le pays du Golfe signataire des accords d’Abraham avec Israël a pour ambition de modifier les paradigmes, et d’être une locomotive afin de changer les mentalités dans une région où la négation de la Shoah fait partie du “politiquement correct”.