Citation de la Semaine:
“Celui qui est prudent et qui guette un ennemi qui ne l’est pas sera victorieux.” – Sun Tzu, L’Art de la guerre
Netanyahou face à Ben Gvir et Smotrich: diviser pour mieux régner?
Netanyahu vise un consensus « large » tout en respectant le principe de majorité
TIMES OF ISRAEL STAFF22 novembre 2022,
Netanyahou face à Ben Gvir et Smotrich: diviser pour mieux régner?
Itamar Ben Gvir et Betsalel Smotrich, les deux leaders sionistes-religieux qui sont appelés à faire partie du futur gouvernement, ont certes couru aux élections sur une liste commune mais ils mènent séparément les négociations pour les accords de coalition et la répartition des portefeuilles.
Ils affirment haut et fort que l’un ne rentrera pas sans l’autre dans la coalition. Néanmoins, ces derniers jours on observe que le courant passe entre Netanyahou et Ben Gvir qui sont même arrivés ce soir à officialiser leur accord alors qu’il est coupé entre Netanyahou et Smotrich.
Ainsi, ce soir, le Likoud a annoncé les grandes lignes convenues entre Netanyahou et Ben Gvir qui seront inscrites dans les accords de coalition. Notons qu’il s’agit du premier partenaire pour lequel une telle annonce est faite.
Voici ce que Ben Gvir a obtenu:
- Régularisation des jeunes implantations dans les 60 jours qui suivent la formation du gouvernement
- Amendement de la loi dite du »désengagement » sur Homesh qui permettra une présence juive dans la yeshiva sur place
- Loi pour le sud afin d’éviter les vols d’armes dans les bases de Tsahal et protéger les soldats
- Peine plancher pour la délinquance contre l’agriculture et le chantage exercé par certaines organisations malfaisantes
- Accélération de la programmation et de la réalisation de l’élargissement de la route 60 en Judée-Samarie et de routes de contournement
- Mise en oeuvre du compromis sur le yishouv d’Evyatar avec la fondation d’une yeshiva sur place … SOURCE
Netanyahu vise un consensus « large » tout en respectant le principe de majorité
TIMES OF ISRAEL STAFF22 novembre 2022,
Pour son premier discours à la 25e Knesset lundi, le futur Premier ministre présumé Benjamin Netanyahu a souligné l’importance du principe de majorité, alors que les négociations pour former le prochain gouvernement se poursuivent.
« La démocratie se construit sur l’élucidation des positions, sur l’étincelle des arguments », a déclaré Netanyahu. « Si nous le pouvons, nous parviendrons à des accords – cela arrive fréquemment. Si nous ne parvenons pas à un accord, la décision reviendra à la volonté de la majorité – et c’est précisément ça, la différence entre la démocratie et les autres [formes de gouvernement]. »
Dans d’autres parties du monde, a ajouté l’ancien Premier ministre, les décisions sont prises par la force, « mais ici, la démocratie reste l’infrastructure de base. »
Dans son discours, le leader du Likud a déclaré qu’il tenterait de parvenir à « des accords aussi nombreux que possible, et lorsqu’il le faudra, nous prendrons des décisions responsables et prudentes ». Son futur gouvernement, a-t-il ajouté, « sera l’expression du mandat que nous avons reçu du peuple. Nous protégerons la démocratie israélienne et Israël ».
Le président Isaac Herzog a remis à Netanyahu le mandat pour former le prochain gouvernement la semaine dernière. Le leader du Likud devrait former une coalition de 64 sièges réunissant son parti, les factions ultra-orthodoxes Shas et Yahadout HaTorah, ainsi que le parti d’extrême droite HaTzionout HaDatit. …SOURCE
Aperçu de l’actualité:
Le taux de croissance annuel d’Israël est le plus élevé de l’Occident.
Le taux de croissance de l’économie israélienne a ralenti après le deuxième trimestre, mais affiche toujours une croissance élevée et supérieure aux prévisions.
180 Israéliens décollent de Tel Aviv pour Doha
Ce matin (dimanche), 180 Israéliens prendront part à un vol historique: le premier vol commercial direct entre Israël et le Qatar.
Un adolescent israélo-canadien tué et une quinzaine de blessés
Deux attaques à la bombe à des arrêts de bus de Jérusalem ont tué un adolescent israélo-canadien et fait 14 blessés mercredi, selon un mode opératoire qui n’avait pas été utilisé depuis 2016 dans la Ville sainte.
L’AZERBAÏDJAN DEVIENDRA LE 1ER PAYS MUSULMAN CHIITE AVEC UNE AMBASSADE EN ISRAËL
L’Azerbaïdjan est sur le point de devenir le premier État à majorité musulmane chiite à ouvrir une ambassade en Israël, après l’approbation du Parlement vendredi.