Anonyme |
Table des Matières
Israël, “un pays où il fait bon vivre” pour 65 % de la population
i24NEWS, 25 septembre 2022
Les défis d’Israël pour la nouvelle année – Partie 2: économie et société
Jérémie Elfassy
Les défis d’Israël pour la nouvelle année – Partie 1: politique, diplomatie et défense
Jérémie Elfassy
Israël se rapproche peu à peu des 10 millions d’habitants
i24NEWS, 20 septembre 2022
Aperçu de l’actualité
Israël, “un pays où il fait bon vivre” pour 65 % de la population
i24NEWS, 25 septembre 2022
Le coût de la vie est ce qui inquiète le plus les Israéliens
65 % de la population du pays affirme qu’Israël est un endroit où il fait bon vivre, selon un sondage publié par le journal Maariv avant Rosh Hashana, le nouvel an juif.
Ils sont 33 % à penser le contraire, tandis que 2 % ne se prononcent pas.
Le sondage montre par ailleurs que le degré de satisfaction augmente avec l’âge des répondants : 77 % des 61 ans et plus se disent satisfaits, contre 51 % des jeunes de moins de 29 ans.
La perception positive de la vie en Israël est aussi plus répandue parmi les religieux (79 %) et les ultra-orthodoxes (69 %), contre 59 % des personnes se définissant comme laïques.
La majorité des personnes interrogées (62 %) pensent en outre que l’État d’Israël est immuable, tandis que 23 % pensent au contraire qu’il fait face à un danger existentiel. … SOURCE
Les défis d’Israël pour la nouvelle année – Partie 2: économie et société
Jérémie Elfassy
L’Etat hébreu va devoir négocier plusieurs tournants décisifs pour son avenir durant les prochains mois
COÛT DE LA VIE
C’est désormais un refrain bien connu : on paie bien plus cher en Israël qu’ailleurs. La hausse des prix devient de moins en moins supportable pour de plus en plus d’Israéliens. Le renforcement du shekel aurait pu faire baisser les prix des produits importés… Espérance vaine. Dans un marché où la concurrence est faible, l’inflation et la hausse des taux d’intérêts de ces derniers mois n’ont pas aidé à alléger les factures des foyers. Le sujet a été une priorité affichée du nouveau gouvernement, mais la lutte contre ce phénomène s’avère ardu, et les pouvoirs publics semblent démunis.
Pour David Neeman, journaliste spécialisé en économie, Israël devra contenir l’impact de l’inflation mondiale sur le pays, au risque de voir les prix continuer de s’envoler. Il demeure toutefois optimiste.
“L’avantage d’Israël réside dans sa marge de manœuvre monétaire acquise grâce à la rigueur budgétaire qui est de mise depuis une vingtaine d’années”, explique-t-il.
“Israël a un taux d’endettement très bas par rapport à l’Occident, en dépit du Covid. Les réserves en dollars sont pleines, le shekel est très fort, et les taux d’intérêt sont moins élevés qu’aux Etats-Unis. La banque d’Israël peut donc relever les taux si jamais l’inflation devenait hors de contrôle”, ajoute-t-il. … SOURCE
Les défis d’Israël pour la nouvelle année – Partie 1: politique, diplomatie et défense
Jérémie Elfassy
L’Etat hébreu va devoir négocier plusieurs tournants décisifs pour son avenir durant les prochains mois
Alors que les Israéliens célèbrent dimanche soir la fête de Rosh Hashana, le Nouvel an juif, l’Etat hébreu va devoir négocier dans les prochains mois plusieurs tournants décisifs pour son avenir, que ce soit dans les domaines politique, diplomatique, militaire, sociétal ou économique. Petit tour d’horizon des gros dossiers qui attendent l’Etat hébreu, analysé par les journalistes d’i24NEWS.
Le prochain rendez-vous crucial qui attend les Israéliens après les fêtes aura lieu le 1er novembre avec les élections. Elles seront les cinquièmes en trois ans et demi et révèlent une instabilité politique chronique dont les Israéliens ne veulent plus. Qui que soit le vainqueur de l’élection, son défi le plus urgent sera de former une coalition solide qui ne rompe pas au moindre désaccord. Benyamin Netanyahou et son bloc semblent avoir la faveur des sondages, même s’ils ne lui accordent pour le moment qu’une majorité étroite qui ne lui garantirait pas, même en cas de victoire, la possibilité de gouverner sereinement.
Pour Daniel Haïk, analyste politique, ce cinquième scrutin pourrait rapidement déboucher sur un sixième si aucune majorité ne se dégage, et pose de manière accrue la question d’un changement du système électoral. … SOURCE
Israël se rapproche peu à peu des 10 millions d’habitants
i24NEWS, 20 septembre 2022
Israël comptera 20 millions d’habitants en 2065
La population israélienne est estimée à 9.593.000 personnes, selon les données du Bureau central des statistiques publiées mardi, à quelques jours de Roch Hachana (le Nouvel an juif).
Selon les pronostics, la population de l’Etat hébreu devrait atteindre environ 10 millions d’habitants fin 2024, 15 millions fin 2048, et 20 millions fin 2065.Les données du CBS indiquent également que 7.069.000 des résidents du pays sont juifs (environ 74% de la population), 2.026 000 sont arabes (21.%) et le reste sont chrétiens ou membres d’autres religions.
Parmi les Juifs âgés de 20 ans et plus, 45,3% se définissent comme “laïcs”, 19,2% comme des “traditionnels modérément religieux”, 13,9% comme des “traditionnels-religieux”, 10,7% comme “religieux” et 10,5% comme “ultra-orthodoxes”. …SOURCE
Aperçu de l’actualité
Israël: un centre d’innovation au cœur du plus grand hôpital du Proche-Orient.
Avec ses 2000 lits, 1700 médecins et 1,9 million de consultations par an, Sheba Tel Hashomer, dans la banlieue de Tel-Aviv, à Ramat Gan, détient les records.