CIJR | Canadian Institute for Jewish Research
L'institut Canadien de Recherches sur le Judaisme

Communiqués Isranet Daily Briefing

Communique: Pourquoi la Turquie veut-elle se rapprocher d’Israël?

Citation de la semaine:

“Ne frappe pas à la porte d’un autre, si tu ne veux pas qu’on frappe à la tienne.”

Proverbe turc


Le président d’Israël prévoit un rare voyage en Turquie

Erdogan: La Turquie et Israël peuvent travailler ensemble pour apporter du gaz en Europe

Israël/Turquie: vers une potentielle amélioration des relations

i24NEWS, 08 décembre 2021


Le président d’Israël prévoit un rare voyage en Turquie

Le président israélien Isaac Herzog prévoit un rare voyage en Turquie, a indiqué son bureau mardi 15 février sans préciser de date, sur fond de rapprochement entre les deux pays aux relations tendues.

«Une délégation de hauts responsables de Turquie arrivera en Israël cette semaine dans le cadre des préparations pour la visite prévue du président Isaac Herzog, avec pour objectif de discuter des relations entre les deux pays», a annoncé dans un communiqué le bureau du chef de l’État israélien. Selon la chaîne de télévision officielle turque TRT, cette visite pourrait avoir lieu les 9 et 10 mars prochains.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait affirmé en janvier que son homologue Isaac Herzog viendrait en Turquie «début février» et espérait que cette visite ouvre «une nouvelle voie dans les relations» entre les deux pays. Israël n’avait pas confirmé ces informations. Le président turc avait également dit être prêt à coopérer avec Israël sur un projet de gazoduc en Méditerranée orientale, marquant ainsi la volonté d’Ankara de renouer les liens avec l’État hébreu.

Ce nouveau projet de gazoduc permettrait d’acheminer le gaz de la Méditerranée orientale vers l’Europe. La Turquie s’était précédemment vivement opposée à un projet similaire dans lequel Israël et son rival historique, la Grèce, étaient associés. Nommé EastMed, il avait été soutenu à l’époque par l’ancien président américain Donald Trump. Mais selon les médias israéliens et turcs, Washington aurait prévenu Athènes qu’il ne soutenait plus ce projet à cause des tensions que celui-ci provoquait avec Ankara. Source


 

Erdogan: La Turquie et Israël peuvent travailler ensemble pour apporter du gaz en Europe

Erdogan a révélé, vendredi, le secret de son enthousiasme exagéré ces derniers jours pour renforcer les relations avec Israël, qui est la richesse du gaz, car il souhaite que « la Turquie et Israël travaillent ensemble pour transporter le gaz naturel d’Israël vers l’Europe ».

Pendant de nombreuses années de son règne, le chef du régime turc, Recep Tayyip Erdogan, s’est caché derrière des slogans hostiles à Israël, pour s’intéresser plus tard à la relation avec Tel-Aviv, et rencontrer ses dirigeants et rabbins dans un cadre remarquable et façon controversée.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré vendredi que la Turquie et Israël pourraient travailler ensemble pour acheminer le gaz naturel du Moyen-Orient vers l’Europe, et que les deux pays discuteraient de la coopération énergétique lors de discussions le mois prochain.

Erdogan a déclaré aux journalistes sur un vol de retour de Kiev que la coopération énergétique serait à l’ordre du jour lors de la visite du président Isaac Herzog en Turquie à la mi-mars, a rapporté Reuters.

« Nous pourrions utiliser le gaz naturel israélien dans notre pays, et au-delà, nous pourrions également travailler ensemble pour l’acheminer vers l’Europe », a déclaré Erdogan, selon le quotidien pro-gouvernemental turc Daily Sabah. Source


 

Israël/Turquie: vers une potentielle amélioration des relations

i24NEWS, 08 décembre 2021

Erdogan avait annoncé une “nouvelle ère” dans les relations entre les deux pays.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré mercredi qu’il n’excluait pas “un réchauffement des relations avec Israël”. 

“Pourquoi ne pas avoir un tel processus avec Israël ?”, s’est-il exprimé lors d’une interview donnée au média turc Daily Sabah

“Nous travaillons ensemble pour la paix dans la région”, a-t-il ajouté. 

“À ce stade, Israël doit être plus sensible à sa politique palestinienne. Il doit être sensible à Jérusalem et à la mosquée Al-Aqsa. Si les deux parties agissent avec les sensibilités de chacun à l’esprit, nous serons en mesure de les résoudre”, a affirmé le président turc. 

M. Erdogan a exprimé lors de ses entretiens avec le président Herzog et le Premier ministre Bennett le désir de faire avancer les relations entre les deux pays qui comprendraient de nouvelles mesures de confiance, selon un communiqué officiel.  

En effet, ces mesures incluraient des pourparlers supplémentaires entre des responsables turcs et israéliens, ainsi que la possibilité de tenir une réunion avec de hauts responsables israéliens.

“Une amélioration significative des relations entre Israël et la Turquie serait potentiellement envisageable”, ont confirmé des responsables turcs. 

La semaine dernière, M. Erdogan avait annoncé une “nouvelle ère” dans les relations entre les deux pays, ajoutant en réponse à une question sur les relations avec Israël et l’Égypte : “Quelle que soit la mesure prise avec les Émirats arabes unis, nous prendrons des mesures similaires avec les autres.” Source


Aperçu de l’actualité

Forte inquiétude en Israël pour les 200 000 Juifs qui vivent en Ukraine.

 |février 19th, 2022

Israël ne pas cache pas qu’il avait demandé aux pays voisins de l’Ukraine d’autoriser l’évacuation par voie terrestre des Ukrainiens de confession juive. 

Dimanche, le ministre des Affaires étrangères Yaïr Lapid a remercié la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie et la Moldavie pour leur volonté d’ouvrir leurs frontières en cas de besoin.


Un drone “Hassan” du Hezbollah survole la Galilée sur 10 km, échappe à l’interception et retourne au Liban

Un drone “Hassan” qui a pénétré dans l’espace aérien israélien au-dessus de la frontière nord avec le Liban a échappé aux intercepteurs anti-aériens du Dôme de Fer et a pu rebrousser chemin, a annoncé vendredi Tsahal.


Cour suprême: nominations inédites d’un juge arabe et d’une juge d’origine sépharade

 TIMES OF ISRAEL STAFF et AFP21 février 2022, 

La Commission de sélection a nommé quatre magistrats, dont deux femmes ; pour le ministre de la Justice, ces désignations représentent différentes “opinions, sexes et origines”


Abonnez-vous au briefing quotidien d'Isranet

* Ce champ est requis

Veuillez sélectionner tous les moyens par lesquels vous souhaitez recevoir des nouvelles de l'Institut canadien de recherche sur le judaisme:

Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien en bas de la page de nos emails. Pour de plus amples renseignements sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos renseignements seront transférés à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp..

To top