CIJR | Canadian Institute for Jewish Research
L'institut Canadien de Recherches sur le Judaisme

Communiqués Isranet Daily Briefing

BILAN DE L’ANNÉE 5774

 

LA MAUVAISE FOI DES JOURNALISTES DU QUÉBEC
Magali Marc

http://www.dreuz.info, 22 septembre 2014

           

Le 8 septembre dernier, le Premier Ministre, Stephen Harper a dit sur les ondes de Radio Canada, la chaîne de radio publique canadienne, une chose évidente aux yeux de tous :

 

«La plupart des médias sont de la gauche politique, surtout au Québec…Et ils tentent de convaincre les Québécois que l’identité québécoise est une identité gauchiste…»

 

Il n’en fallait pas plus pour que les chefs de meute médiatiques se ruent sur Stephen Harper pour le ridiculiser. Ainsi dans Le Devoir, Michel Beaumont se gausse du fait que le Premier Ministre canadien se sent persécuté par les médias. Tandis que Gilbert Lavoie du Soleil fait l’innocent et accuse M. Harper de boycotter les journalistes !

 

C’est de sa faute, il est de droite!

 

Mais M. Harper a raison de vouloir parler aux Québécois sans que son message soit filtré par les journalistes.

 

Les journalistes à La Presse, au Journal de Montréal ou au Soleil, les autres principaux quotidiens au Québec, ne sont pas nécessairement membres de partis politiques de gauche, mais ils ont tendance à suivre la ligne de gauche tracée par leurs collègues du Devoir. C’est donc le même phénomène que celui observé lors de la couverture du conflit israélo-palestinien (voir mon texte sur L’Intifada Médiatique) que l’on retrouve : un phénomène de moutons de panurge.

 

Ainsi, en 2010, le sociologue et auteur Mathieu Bock Côté osait signer un texte sans complaisance démontrant ce phénomène :

 

«On reproche souvent au Parti conservateur de considérer les médias comme ses ennemis, sans se demander s’il a des raisons objectives de s’en méfier. Pourtant, un peu partout en Occident, les partis conservateurs considèrent le système médiatique comme un environnement idéologiquement hostile. Avec raison. Reconnaître le parti pris progressiste de la classe médiatique ne consiste aucunement à en trouver la source dans une quelconque conspiration. On doit plutôt parler d’une sensibilité idéologique hégémonique …»

 

Mathieu Bock Côté continue en disant que la plupart des journalistes ne veulent pas être étiquetés comme étant «de droite» :

 

«Être de droite, c’est mal. L’étiquette suffit à disqualifier, surtout dans les médias qui n’appartiennent pas à la presse populaire.»

 

Dans le même ordre d’idée, le politologue Jean-Herman Guay écrivait en 2012, dans un texte où il décrivait le biais à gauche des médias québécois :

 

«Ce biais à gauche …oriente le choix des mots et des titres. Et puisque la chose publique – partis, budgets, projets de loi, personnalités – est presque toujours médiatisée par une caméra, la plume d’un journaliste ou le choix d’un chef de pupitre, il faut déduire que les partis de centre ou de droite – et qui sont fédéralistes – ont généralement un défi communicationnel supplémentaire. Qu’ils le reconnaissent ou non, les médias, et plus largement les intellectuels, sont des acteurs du système politique. Ils agissent bel et bien comme le quatrième pouvoir, celui de l’influence. Le résultat de leur travail ne tranche évidemment pas comme un décret, une loi ou un jugement, mais il contribue à transformer le réel.»

 

C’est exactement ce que disait M. Harper !

 

Malgré l’évidence, seul Éric Duhaime, chroniqueur montréalais bien connu pour ses réflexions percutantes, a osé braver l’interdit et donner raison à Stephen Harper sur sa page Facebook.

 

Vous avez dit «hégémonie»?

 

CANADA – 24 ANS DE PRISON POUR LE CHEF D’UN GROUPE TERRORISTE
Réd.

http://www.dreuz.info, 18 septembre 2014

           

Hiva Alizadeh, 34 ans, a plaidé coupable de l’accusation « de fabrication ou de possession d’une substance explosive dans le but de mettre des vies en danger ou de causer des dégâts matériels importants pour le compte d’un groupe terroriste », a indiqué la justice canadienne. Lors de son arrestation, aux côtés de deux autres hommes, la police l’avait présenté comme le principal animateur de cette cellule qui visait l’armée canadienne, entre autres.

 

Lors du démantèlement de cette cellule, la police canadienne avait saisi des plans, vidéos, instructions, livres et composants électriques destinés explicitement à la construction d’engins explosifs ». L’enregistrement d’une conversation dans laquelle Alizadeh et le radiologue, Misbahuddin Ahmed, évoquent l’attaque d’une base militaire au Canada figuraient parmi les preuves présentées au procès.

 

 

IRAK: L’EI A UTILISÉ DES ARMES CHIMIQUES
Réd.

i24news, 22 septembre 2014

           

Les membres du Parlement irakien de la province de Diwaniya ont affirmé que des militants de l’Etat ​​islamique ont tué plus de 300 soldats à l’aide de chlore à Saqlawiyah, au nord de Falloujah

 

“L’organisation terroriste Etat islamique a utilisé du chlore pour la première fois dans la région de Saqlawiyah après avoir pris en embuscade plus de 400 soldats, ce qui a entraîné la mort de nombre d’entre eux par asphyxie. Des cellules terroristes ont également fait exploser des voitures piégées près du quartier général des forces de sécurité”, a déclaré Ali al-Badri, député du parti islamique Dawa, lors d’une conférence de presse au siège du parlement irakien.

 

Al-Badri a par ailleurs ajouté qu’il accusait le nouveau Premier ministre irakien Haider al-Abadi de ne pas avoir envoyé immédiatement des renforts pour sauver les soldats pris au piège.

 

Le chef de la coalition nationale de l’opposition syrienne Hadi al-Bahra a appelé lundi la communauté internationale à mener des frappes aériennes “immédiates” contre les djihadistes de l’organisation Etat islamique, qui ont lancé une offensive dans le nord-est de la Syrie.

 

“Nous devons lancer des frappes aériennes en Syrie immédiatement. Pendant que nous parlons, des centaines de milliers de civils dans le nord de la Syrie sont prisonniers d’un siège brutal mené par l’EI”, a déclaré M. al-Bahra lors d’une conférence de presse en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.

 

“Pour éviter la catastrophe, nous sommes prêts à nous coordonner avec nos alliés pour donner le plus d’impact possible aux frappes contre l’EI”, a déclaré M. Al-Bahra, représentant de l’opposition syrienne “modérée”.

 

Lire la suite.

 

USA: LE SÉNAT ÉLÈVE ISRAËL AU RANG DE PARTENAIRE STRATÉGIQUE DE PREMIÈRE IMPORTANCE

Danièle Kaplan

i24news, 20 septembre 2014

 

Un projet de loi améliorant les rapports entre Israël et les Etats-Unis est passé devant le sénat américain.

 

Après un retard de 5 mois la loi déclare Israël « partenaire stratégique de première importance » des USA, améliore le statut commercial d’Israël pour les licences d’exportation, augmente la coopération dans le secteur de l’énergie, la technologie de l’eau, la recherche et le développement, et élargit l’autorisation de déployer des stocks d’armes américaines dans l’État juif.

 

Par contre Israël n’est pas inclus dans le programme de levée des visas, ce qui aurait facilité les voyages d’un pays à l’autre, malgré les demandes d’Israël. Ceci n’est pas exclusif à Israël, les ressortissant européens doivent aussi obtenir des visas mais ce serait dû à la situation avec l’Etat islamique.

L’ébauche originale de la loi, appelée » the US-Israel Strategic Partnership Ac », a subi des coupes provisoires sur ce sujet.

 

La promotion d’Israël en tant que « partenaire stratégique de première importance »et non plus « d’allié principal extérieur à la zone de l’OTAN, » qui était le statut d’Israel pour les USA depuis 1988, améliore le statut juridique de Israël et définit Israël comme une position militaire stratégique dans la région

 

La loi apporte des garanties sécuritaires à long terme à Israël pour la décennie suivante, et augmente la contribution des USA pour l’armement de 200 millions arrivant ainsi à un total de 1.8 milliards de dollars, en plus du milliard de dollars attribué à d’autres projets militaires.

 

La chambre des représentants a voté une loi semblable en mars.

 

Le co-auteur de la loi, Roy Blunt (R-MO) a dit que c’était un succès biparties « pendant cette période critique dans la région du Moyen-Orient. »

 

« En déclarant dans la législation qu’ Israël est « un partenaire stratégique des Etats-Unis », la loi crée les bases pour augmenter la coopération USA-Israel dans une grande variété de domaines, y compris la défense, les services secrets, la sécurité intérieure,, la cyber sécurité, l’énergie, l’eau, l’agriculture, et les technologies alternatives à l’énergie »  selon le rapport de AIPAC .

 

 

REPORTAGE: « DU GOLAN ON PEUT VOIR LES JIHADISTES AVEC UNE PAIRE DE JUMELLES »
Axel Rehuv

Europe-Israel.org, 15 Septembre 2014

           

Dix heures du matin, après 3 heures de bus, Moshé 38 ans, brun, 1,85m  environ, vient me chercher  dans un 4×4 flambant neuf, à Kiryat Shmona, ville terminus des bus en provenance du centre d’Israël. Après un café et quelques pommes fraichement cueillies, Moshé m’explique que l’administration militaire a autorisé ma présence (suite à l’examen du site Europe-Israel.org) à la bordure du front nord. « La visite se fera en 3 étapes », « La zone est dangereuse car surtout en plein jour, nous pouvons faire l’objet de tirs de snipers » me prévient-il. Pas de quoi faire l’objet d’un casus belli déclenchant une guerre, mais suffisant pour perdre la vie. Il m’équipe alors d’un gilet par balles et d’un casque assez lourd.

 

Voici les trois zones, suffisamment près de la Syrie pour pouvoir tirer une analyse globale de la situation.

 

Lire la suite (avec photos).

 

A LA VEILLE DE LA NOUVELLE ANNÉE HÉBRAÏQUE
Daniel Gal

23 septembre 2014

           

A la veille de la nouvelle année hébraïque, j’ai pense que vous aimeriez lire ce bilan éloquent  du développement  d’Israël  durant  ces trente dernières années tel qu’il a été publie dernièrement par le  journaliste  israélien spécialiste en économie Sever Plutzker connu pour son sérieux. Très impressionnant et encourageant  tableau des résultats enregistres par Israel  entre 1984 et 2014 qui représente une réponse adéquate a tous les détracteurs de l’image d’Israël.

 

Pour nous tous, une bonne raison de se réjouir a l’aube de la nouvelle année:

 

 

                                    ANNEE 1984                           ANNEE 2014  

population d’Israel    4.1 millions                             8.2 millions

inflation annuelle       447%                                       1.5 %      

Intérêt bancaire annuel          771 %                          5%

 

Deficit gouvernemental 

par

rapport au P.N.B          17%                                        2.5%

budget de la defense

par rapport au P.N.B.   20%                                        5.5%

réserves monétaires   3.3 milliards $                      90 milliards $

exportations de

exportations                 10 milliards $                      90 milliards $

exportations

technologies                 0                                           28 milliards $

emploie féminin           30%                                      53%

productions de biens

et services                    30 milliards $                      320 milliards$

Produit national 

per capita                      7000 $                                 39,000 $

 

$ : dollars U.S

 

Articles recommandés :

 

Pub aux Etats-Unis: « les musulmans modérés d’hier sont les extrémistes d’aujourd’hui » : Jack Philip, JSS News, 22 septembre 2014.

Djihad en Syrie : le CARED dénonce des choix aberrants et dangereux : Réd., Les4Verités.com, 22 septembre 2014.

La coalition international contre l’État Islamique : lendemains incertains : David Bensoussan, isranet.org, 23 septembre 2014.

Shoah, génocide, Israël et l’Etat islamique : Yehuda Bauer, 124news, 22 septembre 2014.

 

 

Abonnez-vous au briefing quotidien d'Isranet

* Ce champ est requis

Veuillez sélectionner tous les moyens par lesquels vous souhaitez recevoir des nouvelles de l'Institut canadien de recherche sur le judaisme:

Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien en bas de la page de nos emails. Pour de plus amples renseignements sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos renseignements seront transférés à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp..

To top