Friday, April 19, 2024
Friday, April 19, 2024
Get the Daily
Briefing by Email

Subscribe

Communiqué: Jérusalem: ville juive… et universelle

Citation de la semaine:

“Je ne vis pas à Jérusalem, Jérusalem vit en moi.”

Élie Wiesel


Départ de Jérusalem en 1897, un film des Frères Lumière

Yom Yeroushalayim : Plus de 2 600 Juifs ont visité le Mont du Temple, un record

Huit mythes sur «l’occupation» de Jérusalem
Le CAPE de Jérusalem, 5/29/22
Aperçu de l’actualité

Départ de Jérusalem en 1897, un film des Frères Lumière

Auguste et Louis Lumière ont inventé le cinéma au début des années 1890. Ils ont fait leur premier film ou plutôt leurs premières vues en mars 1895, La sortie des Usines Lumière.

En 1896, ils ont produit le premier film tourné en Terre Sainte, un film de 51 secondes. La caméra est placée sur un train qui quitte Jérusalem pour probablement se rendre à la Tahana de Jaffa. C’est un de leurs opérateurs qui a réalisé le film, Alexandre Promio que l’on peut considérer comme l’inventeur du travelling. Il a le premier eu l’idée de mettre une caméra sur un bateau, en l’occurrence une gondole pour faire le Panorama du Grand Canal.
Qui étaient les habitants de Jérusalem à cette époque?
Il y avait 45 420 habitants à Jérusalem.
8560 étaient Musulmans,
8745 étaient Chrétiens
et 28 112 étaient Juifs.

Yom Yeroushalayim : Plus de 2 600 Juifs ont visité le Mont du Temple, un record

Des Israéliens brandissent des drapeaux devant la porte de Damas, à l’extérieur de la Vieille Ville de Jérusalem pour célébrer Yom Yeroushalayim, le 29 mai 2022 (Crédit : AP Photo/Mahmoud Illean)

Un nombre record de Juifs ont afflué vers le Mont du Temple dimanche à l’occasion de Yom Yeroushalayim, suscitant les remontrances de la Jordanie et de l’Autorité palestinienne.

Selon la police israélienne, quelque 2 600 Juifs ont été autorisés à entrer sur le lieu saint, par groupes de 40 à 50 personnes, en deux vagues, le matin et l’après-midi.

Des centaines de personnes étaient arrivées tôt dans la matinée en attendant de pouvoir visiter le site, et beaucoup d’autres n’ont pas pu entrer.

Selon les médias israéliens, ce chiffre constitue un record absolu.

Il a pulvérisé ce qui était auparavant considéré comme le record, lorsque quelque 1 700 Juifs s’y étaient rendus, le jour du jeûne de Tisha B’Av en août 2019.

Parmi ceux qui ont visité le site dimanche, le député d’extrême-droite Itamar Ben Gvir. Source


Huit mythes sur «l’occupation» de Jérusalem

Le CAPE de Jérusalem, 5/29/22

La question de l’avenir de Jérusalem est sensible sur plusieurs plans et elle demeure toujours un sujet controversé dans toute négociation régionale et internationale.

Le droit naturel et légitime d’Israël sur Jérusalem est souvent falsifié, interprété par des mensonges et une désinformation systématique.

Pourtant, depuis la création de l’Etat juif, et même avant, les droits souverains d’Israël sur Jérusalem sont bien ancrés dans l’Histoire et le Droit international.

Hélas, il existe de nombreux Israéliens insuffisamment conscients de leurs droits.

De fait, voici 8 points que vous devriez connaître à propos de notre combat pour Jérusalem:

1. Une majorité juive à Jérusalem existait déjà cent ans avant l’unification de la Ville

Un siècle avant la création de l’Etat d’Israël, il existait une majorité juive à Jérusalem. Toutes les sources et documents confirment que jusqu’aux années 1860 les Juifs constituaient une majorité dans la Ville sainte. A la veille de la Première Guerre mondiale, les Juifs y représentaient près de 60% de la population, d’après les données du Mandat britannique, 40% étant répartis entre Chrétiens et Musulmans. Selon des recensements sur la population de la Ville, faits séparément par la Jordanie et par Israël en 1961 (six ans avant la guerre des Six Jours) 72% étaient Juifs, 22% musulmans et 5% chrétiens.Source 


Aperçu de l’actualité

Albert Camdin a informé Yair Lapid de l’évolution de la situation ; Israël va offrir une aide humanitaire à la nation sud-américaine frappée par les inondations

Le ministre surinamais des Affaires Étrangères, Albert Camdin a déclaré à son homologue Yair Lapid, lors d’une rencontre lundi dans la capitale israélienne, que le Suriname ouvrira prochainement une ambassade à Jérusalem.


Pourquoi les États-Unis ont-ils divulgué le rôle de Jérusalem dans la mort d’un officier iranien?

L’Iran a subi de multiples revers causés par Israël : arrestations, éliminations et fuites de secrets.


Sept années après Pessah, Pâque, se célèbre la fête de Shavouote, des Semaines, en français Pentecôte, le cinquième jour. Shavoute commémore la promulgation commémore la promulgation du Décalogue, des Dix Commandements, sur le mont Sînai. 

Donate CIJR

Become a CIJR Supporting Member!

Most Recent Articles

Day 5 of the War: Israel Internalizes the Horrors, and Knows Its Survival Is...

0
David Horovitz Times of Israel, Oct. 11, 2023 “The more credible assessments are that the regime in Iran, avowedly bent on Israel’s elimination, did not work...

Sukkah in the Skies with Diamonds

0
  Gershon Winkler Isranet.org, Oct. 14, 2022 “But my father, he was unconcerned that he and his sukkah could conceivably - at any moment - break loose...

Open Letter to the Students of Concordia re: CUTV

0
Abigail Hirsch AskAbigail Productions, Dec. 6, 2014 My name is Abigail Hirsch. I have been an active volunteer at CUTV (Concordia University Television) prior to its...

« Nous voulons faire de l’Ukraine un Israël européen »

0
12 juillet 2022 971 vues 3 https://www.jforum.fr/nous-voulons-faire-de-lukraine-un-israel-europeen.html La reconstruction de l’Ukraine doit également porter sur la numérisation des institutions étatiques. C’est ce qu’a déclaré le ministre...

Subscribe Now!

Subscribe now to receive the
free Daily Briefing by email

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

  • Subscribe to the Daily Briefing

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.