Thursday, December 2, 2021
Thursday, December 2, 2021
Get the Daily
Briefing by Email

Subscribe

Communiqué: Bilan des 12 années de règnes de Netanyahu (18 juin, 2021)

Citation de la semaine: 
“J’ai la nostalgie du futur”
Proverbe brésilien

Netanyahu:ce n’est qu’un au revoir ? 
Michèle Mazel
terre-des-juifs.com

Premier bilan du règne de Nétanyahou

Freddy Eytan
JCPA- le cape.org, 6/14/21

Barkat dégagiste de Netanyahu ? Yossi Cohen futur chef du Likoud?

brzustowski
terre-des-juifs.com,13 juin 2021

 Aperçu de l’actualité 

________________________________________________________

Netanyahu:ce n’est qu’un au revoir ? 

Michèle Mazel
terre-des-juifs.com

Benjamin Netanyahu, qui fut douze années consécutives premier ministre de l’Etat d’Israël et qui est aujourd’hui encore avec trente députés à la tête de la plus grande faction de la Knesset a cédé son siège hier à Naftali Bennett. Avec sept députés ce dernier se trouve à la barre d’un gouvernement hétéroclite qu’on pourrait croire issu du mariage de la carpe et du lapin.

Le « règne » de celui qu’on appelait « le roi Bibi » avait pourtant été jalonné de succès. Une réussite économique à faire pâlir de jalousie les pays de l’OCDE, un formidable travail de construction de routes et d’ouvrages d’art transformant le paysage du pays, le coup de génie qui a assuré aux Israéliens suffisamment de vaccins contre le Covid 19 pour pratiquement éradiquer le coronavirus – mardi 15 juin le port du masque ne sera plus obligatoire à l’intérieur, éliminant la dernière restriction imposée par la pandémie alors que l’Europe lutte encore pour endiguer le fléau.

A l’international la réussite n’est pas moins éclatante.

Reconnaissance par les Etats Unis de la souveraineté d’Israël sur le Golan et plus important encore de Jérusalem comme capitale d’Israël et transfert concomitant de l’ambassade dans cette ville ; conclusion, sous l’égide du président Trump, des Accords d’Abraham qui a fait voler en éclats le mythe que seule la solution du problème palestinien rendrait possible l’établissement de relations diplomatiques entre l’Etat juif et les pays du monde islamique (un mythe déjà battu en brèche par les traités de paix avec l’Egypte et la Jordanie. »

Pour lire l’article complet, cliquez sur le lien

***

Premier bilan du règne de Nétanyahou

Freddy Eytan
jcpa-lecape.org
 on 6/14/21

Avec le départ de Nétanyahou du pouvoir une page est tournée dans l’Histoire de l’Etat d’Israël. Cependant, Nétanyahou ne quitte pas la scène politique. Chef de l’opposition, il pense poursuivre ses combats avec acharnement pour revenir au pouvoir le plus tôt possible. Son dernier discours à la Knesset illustre bien sa détermination de faire tomber le gouvernement Bennet puisque cette coalition a été formée de toutes pièces grâce au soutien du parti islamiste, et elle est dirigée par un représentant d’un parti de 6 députés et une fragile majorité.

Dans quelques années, avec le regard éloigné, historiens et chercheurs pourront juger honnêtement le bilan des années Nétanyahou au pouvoir. On étudiera minutieusement son véritable caractère, sa vie familiale, ses relations humaines, ses triomphes, ses échecs politiques, sa conduite dans la gestion des affaires gouvernementales, son procès, ses relations avec les dirigeants de la planète, ainsi que les efforts employés pour aboutir à une paix viable avec les Arabes. Tout passera au crible.

Nul doute que Nétanyahou tranche avec tous ses prédécesseurs et ses successeurs, Bennet et Lapid. Il représente un véritable phénomène dans la politique israélienne. Sa vie est passionnante et sa carrière est passée comme un météore.

Pour lire l’article complet, cliquez sur le lien     

***

Barkat dégagiste de Netanyahu ? Yossi Cohen futur chef du Likoud?

brzustowski
terre-des-juifs.com,13 juin 2021

Si Netanyahu ne s’était pas trompé dans sa stratégie, « le Likoud et le camp national seraient au pouvoir, ce dimanche », déclare Nir Barkat, qui se projette en futur successeur de Bibi. Mais il n’est pas certain que la posture du dégagisme lui profite personnellement : le Likoud se cherche un nouvel homme providentiel doté de plus d’un fait d’armes…

Nir Barkat, l’ancien maire de Jérusalem qui espère succéder au Premier ministre Benjamin Netanyahu à la tête du Likoud, a déclaré que Netanyahu s’était trompé dans ses « considérations » et aurait dû se retirer ces dernières semaines, contrecarrant ainsi la prestation de serment attendue dimanche d’une coalition de huit partis de l’éventail politique, à l’exception notable du Likoud, parti numériquement le plus décisif, avec 30 sièges à la Knesset.

Si Netanyahu s’était écarté, a déclaré Barkat, « ce sont le Likoud et le camp national qui auraient formé le gouvernement dimanche ».

            Pour lire l’article complet, cliquez sur le lien

***

                     Aperçu de l’actualité 

Israël: fin de l’obligation du port du masque dans les lieux publics fermés
Journal de Montreal, 14 juin 2021

Jérusalem | Israël a annoncé lundi soir la fin imminente de l’obligation de porter un masque dans les lieux publics fermés, une des dernières mesures en vigueur dans l’État hébreu dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19.

Israël le gentil petit ami des Américains

jforum.fr, 17 juin 2021

Ne pas étendre les colonies, ne pas contrecarrer un accord avec l’Iran: les attentes de Biden envers Bennett.

L’administration américaine a envoyé des messages au gouvernement Bennett-Lapid qu’il est désireux d’élargir le cercle de la normalisation – mais d’inclure dans le processus une amélioration des conditions de vie des Palestiniens -. Biden comprend que la solution à deux États est irréaliste dans un avenir prévisible, et pour lui le principal problème vis-à-vis d’Israël est le programme nucléaire iranien.

La cheffe du Parti vert, Annamie Paul survit à une tentative d’éviction

CHRISTOPHER REYNOLDS
Le soleil.com,16 juin 2021

Après avoir survécu, mardi, à une tentative de destitution qui a finalement changé de cap, la cheffe du Parti vert, Annamie Paul, a accusé les responsables de cette démarche de «raciste» et de «sexiste», en plus de s’en prendre au premier ministre Justin Trudeau.

Donate CIJR

Become a CIJR Supporting Member!

Most Recent Articles

Zionism, An Indigenous Struggle: Aboriginal Americans and the Jewish State — partial listing

0
Edited by: Nathan Elberg & Machla Abramovitz Contents Foreword: Machla Abramovitz Introduction: Nathan Elberg 1-The Convergence of the Native American and Jewish Narratives in our Times: Jay Corwin...

L’accord sur le nucléaire iranien : 5+1-1…

0
Times of Israel, AVR 25, 2021 En essence, l’accord des 5 +1 sur le nucléaire iranien permettait à l’Iran de développer librement la technologie nucléaire...

AN INTERNATIONAL CELEBRATION OF THE 101ST ANNIVERSARY OF THE SAN REMO CONFERENCE;

0
April 19, 2021 "Why is Educating about Israel's Rights to the Land More important Now Than Ever." Doris Strub Epstein In 1917, in the sleepy little town...

Seymour Mayne Jerusalem Poems

0
To Read Poems Please Visit: https://isranet.org/publications/  

Subscribe Now!

Subscribe now to receive the
free Daily Briefing by email

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

  • Subscribe to the Daily Briefing

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.