Saturday, May 21, 2022
Saturday, May 21, 2022
Get the Daily
Briefing by Email

Subscribe

Communiqué: Après le cessez-le-feu, l’heure des bilans (28 Mai, 2021)

Citation de la Semaine: 

Celui qui est fin stratège porte une armée dans son esprit. ~ Sagesse chinoise
__________________________________________________________________________

B. Netanyahou et B. Gantz affirment que Tsahal a “obtenu des résultats qu’aucune armée au monde n’a jamais obtenus”

i24NEWS, 21 mai 2021

Le Hamas a créé l’illusion – dans le monde entier – qu’Israël était l’agresseur

AVI ISSACHAROFF

Times of Israel, 21 mai 2021,

Discours de Biden:entre adoubement de Sissi et tentative de rétablir Abbas

Times of Israel, 21 mai 2021

Les tunnels du « Métro » de Gaza – cible principale des frappes israéliennes

TIMES OF ISRAEL STAFF

Times of Israel, 21 mai 2021

A chaque roquette sur Israël, un bâtiment de Gaza sera détruit.

Jforum.fr, 24 mai 2021

Document de la semaine

________________________________________________________________________

B. Netanyahou et B. Gantz affirment que Tsahal a “obtenu des résultats qu’aucune armée au monde n’a jamais obtenus”

i24NEWS, 21 mai 2021

“J’appelle les dirigeants arabes à condamner la minorité dangereuse qui menace les citoyens juifs”

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, le ministre de la Défense Benny Gantz, le chef d’état-major Aviv Kochavi et le chef du Shin Bet Nadav Argaman ont donné vendredi une conférence conjointe au lendemain du cessez-le-feu conclu avec les factions terroristes palestiniennes à Gaza, félicitant les succès de Tsahal.

Après 11 jours de combats intensifs contre les terroristes du Hamas et du Jihad islamique à Gaza, le Premier ministre a salué “le travail extraordinaire de l’armée israélienne,” en riposte aux tirs de milliers de roquettes sur le territoire israélien.

“Nous n’avions qu’un seul but: le retour de la sécurité pour les citoyens. Israël est la seule chose qui m’importe. Nous devions préserver la vie des citoyens et des soldats, frapper durement les terroristes et renforcer notre dissuasion et c’est ce que nous avons fait avec brio. Nos résultats et nos victoires seront dévoilés au fil du temps; cette fois-ci il n’était pas nécessaire de rentrer dans Gaza et nous avons obtenu d’excellents résultats par des techniques plus sures. Nous souhaitions un minimum de pertes de notre coté même si nous pleurons aujourd’hui chaque victime,” a déclaré Benyamin Netanyahou.

Pour lire l'article complet, cliquez sur le lien

****

Le Hamas a créé l’illusion – dans le monde entier – qu’Israël était l’agresseur

AVI ISSACHAROFF

Times of Israel, 21 mai 2021,

Après 11 jours de combats acharnés entre le Hamas et Israël, avec plus de 230 Palestiniens et 12 Israéliens morts, des centaines de blessés, et des milliers de Gazaouis ayant perdu leurs maisons, le Hamas et le gouvernement israélien se retrouvent presque exactement au même point qu’avant le début de cette nouvelle manche du conflit.

À partir de vendredi, Israël autorisera les marchandises à entrer dans la bande de Gaza, tandis que le Hamas imposera apparemment le cessez-le-feu, pour l’instant, à tous les groupes terroristes.

Le statu quo dans lequel nous nous trouvons depuis 10 ans est maintenu : le gouvernement israélien autorise le transfert de fonds et autres concessions d’une valeur évaluée à plusieurs milliards pour soulager le règne du Hamas, et le Hamas en retour maintient le calme entre les manches du conflit.

Pour lire l’article complet, cliquez sur le lien

***

Discours de Biden:entre adoubement de Sissi et tentative de rétablir Abbas

Times of Israel, 21 mai 2021

« Chers amis, je viens de parler avec le Premier ministre Netanyahu. Plus tôt dans la journée, j’ai parlé avec le président égyptien Al-Sissi.

Et le ministre, le Premier ministre Netanyahu m’a informé qu’Israël a accepté un cessez-le-feu mutuel et inconditionnel qui commencera dans moins de deux heures. Les Égyptiens m’ont maintenant informé que le Hamas et les autres groupes à Gaza ont également accepté.

Lors de ma conversation avec le président [Premier ministre] Netanyahu, je l’ai félicité pour sa décision de mettre fin aux hostilités actuelles en moins de 11 jours. J’ai également souligné ce que j’ai dit tout au long de ce conflit : les États-Unis soutiennent pleinement le droit d’Israël à se défendre contre les tirs de roquettes aveugles du Hamas et d’autres groupes terroristes basés à Gaza qui ont coûté la vie à des civils innocents en Israël.

Le Premier ministre m’a également fait part de sa reconnaissance pour le système du Dôme de Fer, que nos nations ont développé ensemble et qui a sauvé la vie d’innombrables citoyens israéliens, tant arabes que juifs. Je l’ai assuré de mon soutien total pour réapprovisionner le Dôme de Fer d’Israël afin d’assurer sa défense et sa sécurité à l’avenir.

Pour lire l’article complet, cliquez sur le lien

***

Les tunnels du « Métro » de Gaza – cible principale des frappes israéliennes

TIMES OF ISRAEL STAFF

Times of Israel, 21 mai 2021

Tout au long de son opération militaire à Gaza, l’armée israélienne a multiplié les frappes contre le « Métro », un réseau complexe de galeries souterraines permettant aux combattants du Hamas de circuler à l’ombre du regard des drones et de frapper Israël sans prévenir.

Pour contourner les blocus israélo-égyptien contre la bande de Gaza, imposé après la féroce prise du pouvoir des mains des Palestiniens modérés de l’enclave par le mouvement terroriste islamiste du Hamas en 2006, les terroristes ont creusé des centaines de tunnels sous la frontière de 14 kilomètres entre ce territoire et le Sinaï égyptien.

Le but : faire circuler des agents terroristes, des gens, des biens, mais surtout des armes et des munitions entre Gaza et le reste du monde.

Pendant des années le Hamas et le Jihad islamique ont ainsi fait entrer des roquettes acheminées depuis l’Iran vers le Soudan, puis, par des réseaux de contrebande, vers l’Egypte avant d’arriver à Gaza.

Pour lire l’article complet, cliquez sur le lien

***

A chaque roquette sur Israël, un bâtiment de Gaza sera détruit.

Jforum.fr, 24 mai 2021

Le journal Yédiot Aharonot écrit ce matin que Kohavi propose de donner l’argent à l’Autorité palestinienne, qui, à travers un mécanisme spécial, distribuera des dollars entre les habitants de la bande de Gaza.

Habituellement, c’est un représentant qatari qui apporte une valise pleine d’argent à Gaza sans aucun contrôle sur ces fonds, et on ne sait pas combien de milliers de dollars sont restés dans les coffres du Hamas après la distribution de cet argent à la population. Il est clair pour tout le monde qu’une partie de l’argent qatari ira au Hamas qui la dépensera pour la restauration des infrastructures militaires détruites et la production de missiles.

La publication note que le transfert d’argent à l’Autorité palestinienne est contraire au concept de Netanyahou d’affaiblir Ramallah. Cependant, ces dernières semaines, de plus en plus d’analystes faisant autorité ont évoqué la nécessité de renforcer Abou Mazen [alias Mahmoud Abas] afin d’empêcher le Hamas d’accéder au pouvoir en Judée Samarie.

Israël a insisté sur un accord de cessez-le-feu inconditionnel, le laissant libre d’agir si nécessaire. Israël a également insisté sur le fait que la construction d’infrastructures civiles dans le secteur ne doit pas s’accompagner de la restauration des capacités militaires du Hamas.

Pour lire l’article complet, cliquez sur le lien

***

Document de la semaine

On est en 2021 à Montréal. Pas dans l’Allemagne de 1938.

terre-des-juifs, May 24, 2021

« J’ai assisté au rassemblement aujourd’hui et j’étais vraiment pétrifiée d’inquiétude pour ma propre sécurité.

Malheureusement, les actualités n’ont pas dépeint fidèlement la violence qui s’est produite aujourd’hui à Montréal, alors je voulais partager mon point de vue et mon expérience (sur Facebook).

Les partisans d’Israël étaient localisés au square Dorchester, chantant et se tenant ensemble, notamment en scandant « libérez Gaza du Hamas » et « am Israël chai« .

Pendant ce temps, les partisans propalestiniens et pro-Hamas ont entouré tout le monde de tous les côtés. Malgré de solides barricades de la police, ils sont passés au travers en chargeant les Juifs, tandis que de l’autre côté, ils escaladaient de hautes statues et nous jetaient des pierres à la tête.

Pour lire l’article complet, cliquez sur le lien

Donate CIJR

Become a CIJR Supporting Member!

Most Recent Articles

WHAT IS HARVARD TEACHING STUDENTS ABOUT ISRAEL?

0
By Moshe Phillips Much has written about the recent endorsement of BDS by the editors of The Harvard Crimson, the Harvard student newspaper. But how do...

Elie Kling. Plaidoyer pour une sirène

0
28 avril 2022 Tribune Juive Yom HaShoah https://www.tribunejuive.info/ Si l’on me demandait ce qui, à mes yeux, est le plus israélien, je répondrais sans hésiter: les sirènes de...

WHAT IS JUDAISM?

0
Joshua Schecter As an old joke puts it, a Jew walks into a bar, and three opinions enter with him. This joke, although stereotypical, accurately...

Pour la première fois, un caméraman caché documente la vie à Téhéran pour la...

0
 Israël 24/7  28 mars 2022 https://israel247.org/2022/03/pour-la-premiere-fois-un-cameraman-cachee-documente-la-vie-a-teheran-pour-la-television-israelienne/ Un dissident iranien a filmé une série de reportages à Téhéran pour la télévision israélienne, décrivant l’économie en ruine du pays,...

Subscribe Now!

Subscribe now to receive the
free Daily Briefing by email

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Events

  • Subscribe to the Daily Briefing

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.