Thursday, September 16, 2021
Thursday, September 16, 2021
Get the Daily
Briefing by Email

Subscribe

Israël et l’Afrique : retrouvailles tardives

 Michèle Mazel

Terre des juifs.com , 26 juillet 2021

https://terre-des-juifs.com/2021/07/26/israel-et-lafrique-retrouvailles-tardives-par-michele-mazel/

C’est très sobrement que le magazine Jeune Afrique a fait état de la décision de l’Union Africaine d’accorder le statut d’observateur à Israël. Une décision que ce pays , qui entretient des relations avec 46 pays africains membres de l’Union, attendait depuis des années, mais qui était bloquée par l’antagonisme des pays musulmans.

L’Algérie va-t-elle se retirer de l’Union africaine où Israël est devenu membre observateur? Le président de la Commission africaine, Faki Mahamat (à gauche), et le nouvel ambassadeur israélien auprès de l’Union africaine.© Copyright : DR

La mesure a été prise malgré la vive opposition de l’Algérie – un judoka algérien vient d’abandonner son rêve olympique pour ne pas avoir à affronter un Israélien.

Bien entendu le Hamas et le Jihad Islamique palestinien clament leur indignation : comment les pays africains qui ont souffert pendant des siècles de racisme et d’occupation peuvent-ils accueillir en leur sein cette entité sioniste qui menace la sécurité et la stabilité de l’Afrique ?

On a la mémoire courte à Gaza  et d’ailleurs dans le monde arabe où le rôle dominant des trafiquants arabes dans la traite négrière n’est pas évoqué dans les manuels scolaires.

On y ignore aussi l’aide apportée par le jeune État d’Israël à ses voisins africains vingt ans à peine après sa renaissance. Créé en 1963 par Golda Meir, alors ministre des Affaires étrangères, Machav, le département de l’assistance technique de ce ministère, non content de créer des centres de formation pour stagiaires africains en Israël, a envoyé des centaines d’experts dans le continent africain  dispenser leur savoir dans le domaine de l’agriculture ou de l’élevage.

Arrivant avec femme et enfants.

Pour la plupart ils venaient d’un kibboutz ou d’un mochav et comptaient bien y retourner. Certains étaient partis par idéal, dans le but de venir en aide à autrui ; d’autres par esprit d’aventure. Arrivant avec femmes et enfants, loin des villes, des écoles et même des hôpitaux, ils vivaient sur place avec leur famille, souvent sans eau courante. Des générateurs leur fournissaient l’électricité quelques heures par jour et ils utilisaient des frigidaires à pétrole dont l’odeur envahissait la maison.

Sans téléphone intelligent ou téléphone tout court, ils devaient  se rendre à la ville la plus proche pour recevoir leur courrier et s’approvisionner en denrées et en médicaments.

Aux côtés des paysans qu’ils étaient venus former, ils travaillaient à la ferme ou au champ. Aujourd’hui ce que l’on pourrait presque appeler une épopée est  bien oubliée. Il est vrai qu’elle s’est arrêtée trop tôt.

Lors de la guerre de Kippour déclenchée en 1973 par les pays arabes voisins d’Israël, les nations africaines se sont laissé séduire par les dirigeants arabes qui leur ont fait miroiter l’espoir de livraisons de pétrole à bon marché.

Les unes après les autres, quarante-deux d’entre elles ont rompu leurs relations diplomatiques avec Israël et chassé non seulement les diplomates israéliens mais encore les experts de Machav et leurs familles.

Avec le départ des experts israéliens les projets auxquels ils avaient tant travaillé furent abandonnés. Israël avait écrit une page glorieuse dans ses relations avec l’Afrique. La blessure de la rupture en fut d’autant plus durement ressentie. Quant aux promesses arabes elles sont restées sans lendemain.  A la suite des accords d’Oslo en 1993, les pays africains se sont à nouveau tournés vers Israël. Mais ceci est une autre histoire…

Par Michèle Mazel

Donate CIJR

Become a CIJR Supporting Member!

Most Recent Articles

Zionism, An Indigenous Struggle: Aboriginal Americans and the Jewish State — partial listing

0
Edited by: Nathan Elberg & Machla Abramovitz Contents Foreword: Machla Abramovitz Introduction: Nathan Elberg 1-The Convergence of the Native American and Jewish Narratives in our Times: Jay Corwin...

L’accord sur le nucléaire iranien : 5+1-1…

0
Times of Israel, AVR 25, 2021 En essence, l’accord des 5 +1 sur le nucléaire iranien permettait à l’Iran de développer librement la technologie nucléaire...

AN INTERNATIONAL CELEBRATION OF THE 101ST ANNIVERSARY OF THE SAN REMO CONFERENCE;

0
April 19, 2021 "Why is Educating about Israel's Rights to the Land More important Now Than Ever." Doris Strub Epstein In 1917, in the sleepy little town...

Seymour Mayne Jerusalem Poems

0
To Read Poems Please Visit: https://isranet.org/publications/  

Subscribe Now!

Subscribe now to receive the
free Daily Briefing by email

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

  • Subscribe to the Daily Briefing

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.